Nos conseils pour débuter en snowboard


Pour profiter des nouvelles sensations en glisse, vous pouvez essayer le snowboard. Il s’agit d’une discipline qui s’ouvre à tous, même les débutants en ski. Même si cette activité est accessible à tous, des exercices s’imposent pour maîtriser les différentes règles. Pour la pratique de ce sport en toute sécurité, l’idéal est d’initier avec un moniteur expérimenté.

Connaître votre pied d’appui

snowboard.jpg

Ce sport d’hiver se base sur la maîtrise du pied d’appui. Pour connaître le pied à mettre en avant et en arrière sur la planche de snowboard, il vous est conseillé de demander l’aide d’un tiers. Vous pouvez lui demander de vous pousser au niveau du dos, pour cerner le type de jambe qui avance le premier. Pour déterminer si votre principal appui réside dans votre pied gauche ou votre pied droit, vous pouvez aussi glisser sur la glace ou monter un escalier. En effet, cette étape ne doit pas être prise à la légère, car, en snowboard, le choix du pied à mettre à l’avant sur la planche occupe une place importante dans votre réussite en pratique de cette activité. La jambe choisie sera appelée « jambe d’appel ».

Comment faire un virage en snowboard ?

virage-en-snowboard.jpg

Le premier virage en snowboard dépend généralement des instructions du moniteur. Dans la plupart des cas, il commence par le surf sur une surface plane en un seul pied ou « one foot ». Après quelques séries de ces gestes, le moniteur vous initiera à la « feuille morte » pendant laquelle vous descendra comme une feuille en chute face à une pente. Les virages ne se pratiquent qu’après des exercices de ces divers gestes. Pour réaliser des belles courbes lors de la pratique du snowboard, votre moniteur vous conseillera de fixer le regard à la direction où vous souhaitez aller. Ainsi, le corps suivra naturellement ce sens.