Windsurf et voile sur glace : les nouvelles pratiques de la glisse


Le windsurf est un sport de glisse effectué à l’aide d’une planche à voile portant la même dénomination. Mais pourtant, il existe aujourd’hui une autre variante qui est l’iceboard. Il s’agirait en effet d’un tout nouveau phénomène qui s’ajoutera à la liste des sports que l’on pourra pratiquer un jour d’hiver.

Une planche pour aller sur la glace, c’est le principe de l’iceboard

iceboard.jpg

Le Winter windsurf, voilà une nouvelle trouvaille qui pourrait réjouir beaucoup de fan du sport. Si la planche à voile était plutôt connue pour les beaux jours, voilà en effet qu’elle s’attaque aussi à la saison froide. Et bien qu’il ne soit pas encore inscrit officiellement comme étant un sport d’hiver, le fait est que le Winter windsurf attire de plus en plus de personnes. Le principe du windsurf d’hiver consiste à placer des patins sous la planche à voile et s’en servir de la même manière qu’au beau temps. Il est toutefois à noter que d’autres adeptes excluent la voile et se laisse juste porter par la planche qui peut atteindre une vitesse assez raisonnable. Cette option permet aux amoureux du Winter windsurf d’être plus libres dans leurs mouvements, d’où la pratique de nombreuses figures freestyle.

Où pratiquer le windsurf d’hiver ?

windsurf.jpg

Si toutes les plages permettent d’accueillir le windsurf, sa variante d’hiver  reste un peu compliquée à pratiquer. En effet, il n’existe pas encore de terrain spécialisé assez sécurisé pour permettre de pratiquer le windsurf d’hiver en toute liberté. Il faut dire que les points d’eau gelé comme les lacs ou encore les rivières sont aujourd’hui le terrain de jeu des adeptes du windsurf d’hiver. De ce fait, la sécurité du sport n’est pas encore tout à fait optimale malgré l’existence d’une fédération mise en place. Le windsurf étant un sport de glisse en plein air, le concept du windsurf d’hiver continue donc en ce sens. Cela devrait être logique. Ceci dit, des mesures de sécurité doivent donc être prise vu les différents risques de danger existant sur un point d’eau gelé.